Toute la collection disponible de la série « Ricercate e Passaggi » éditée par London Pro Musica est maintenant référencée et stockée à L’Atelier Philidor. Ces volumes sont destinés à tous ceux qui veulent apprendre et travailler l’improvisation et l’ornementation à partir de madrigaux ou chansons célèbres à la Renaissance.

On peut dire que sont repris ici des « tubes » de la Renaissance comme Ancor che col partire, Vestiva i colli, Io son ferito, Susanne ung jour, etc. par les plus grands compositeurs qui ont écrit et donc tracé pour la postérité leurs diminutions (Bassani, Rognoni, Bovicelli, etc.) entre 1580 & 1630.

Cette collection est recommandée à ceux qui veulent se familiariser avec la pratique de l’improvisation de cette époque. Les titres sont généralement destinés à un effectif d’un instrument de dessus ou une basse éventuellement accompagné par un continuo.

C’est l’occasion de recommander également l’excellent enregistrement de l’Ensemble La Turbulente dirigé par Pascal Monteilhet et sorti il y a quelques années maintenant chez Naïve – Ambronay. Le programme aborde une partie du répertoire évoqué au-dessus.  Je ne résiste pas à l’envie de vous en glisser un extrait. Ce disque est en stock à L’Atelier Philidor.

Plus de détails sur ces articles à la librairie!