Ne manquez pas le dernier thé baroque de la saison à Paris:

Ensemble CanZon’

 Andrée Mitermite, violon

 Emily Audouin, viole de gambe

 Anne Sortino, clavecin

Musique anglaise du XVII è siècle

 Masque Dances, Divisions to a ground, Sonatas

Programme :

William Young (mort à Londres en 1671) – Violiste, violoniste et flûtiste au service de l’Archiduc d’Autriche (ses sonates sont publiées à Innsbrück en 1653) puis à la cour de Charles II

Sonata pour violon, viole et basse continue

William Lawes (1602-1645) a composé des chansons éditées en 13 volumes par John Playford ; sa musique instrumentale innove par l’usage du violon au côté des violes.

Sonata n°7 : Fantaisie – Allemande – Gaillarde

Henry Butler (mort en 1652) – Violiste anglais dont on ignore tout jusqu’à son apparition en 1623 à la cour de Philippe IV d’Espagne, il séjourna également à Rome entre 1645 et 1647, d’où il a sans doute rapporté la structure de la sonate. Il peut être considéré comme l’un des quatre violistes compositeurs anglais qui ont fait connaître le style du jeu en accords dans les cours du reste de l’Europe.

Aria

Sonata en mi mineur

Sonata en sol mineur

Christopher Simpson (1605 -1669 ) – Violiste et pédagogue anglais ; auteur  en 1659 du traité  de l’art de jouer de la viole et d’improviser sur un ground  « The Division Violist » qui fut réédité au début du XVIII è siècle.

Division sur un ground en mi

John Playford a créé sa maison d’édition en 1648 en pleine période de puritanisme et donc de restriction de la vie musicale ; les musiciens de cour avaient perdu leur emploi, des orgues furent détruites, des théâtres fermés ; paradoxalement le recueil «The English Dancing Master» eut un grand succès, la pratique musicale à domicile se développant.

Extraits de« The Division-Violin »(Londres 1684) et Court Ayres (1655)

Anonyme – A Prelude

Christopher Simpson – Suite:  Pavan, Almaine, Ayre, Coranto, Saraband

Mr George Tollits – Divisions upon a ground

Masque Dances: Sir John Paggingtons, Grays Inne Masque, The Standing Masque, The Nymphs Dance, Cupararee or Graysin, The Satyrs Masque

Duke of Norfolk or Paul’s Steeple,Divisions to a ground

 

Réservations : reservation@38riv.com