Concert Musique Baroque Française

Musique de Couperin, Marais, Boismortier, Hotteterre

Dimanche 18 mars 2012 à 16H

Cathédrale Américaine 23 Avenue George V 75008 Paris

Libre participation aux frais

Akitsu ORII, traverso
Dotée d’une solide formation de flûtiste moderne au Japon et en France (notamment Ecole Nationale de Musique de Créteil avec Georges ALIROL), elle s’oriente vers la musique ancienne. Elle a étudié le traverso avec Valérie BALSSA au Conservatoire Rayonnement Régionale de Boulogne Billancourt (Diplôme d’Etude Musicale avec mention très bien en 2008), et au Koninklijk Conservatoriul Brussel (Bachelor of historical instrument en 2011).
Actuellement en étant l’enseignante de la flûte traversière et la formation musicale à l’école de musique de Cernay-la-ville (78), elle suive sa formation au KCB en cycle « Master » en traverso avec Bartholde KUIJKEN et Frank THUNS, philosophie et esthétique avec Peter VAN EYGHEN, musique de chambre auprès de Hermann STINDERS, Jan DE WIN et Alain GERVEAU, viole de gambe avec Philippe PIERLOT et le basse continuo avec Dominique RIEPP. Egalement au CRR de Paris, elle perfectionne le traverso auprès d’Hélène D’ IVOIRE, Sébastien MARQ en musique de chambre, Jean TUBERY en ornementation XVIe siècle, Sophie BOULIN en chant et Irène GINGER en danse baroque.
Julie DESSAINT viole de gambe
Après un cursus complet de guitare dans la classe de Michel Grizard, elle s’oriente vers l’étude de la viole de gambe et obtient un 1er Prix, ainsi qu’un Prix de perfectionnement au CRR de Nantes avec Emmanuel Balssa puis Marion Middenway. En 2009, elle obtient un prix de Musique de Chambre Baroque au CRR de La Courneuve. Julie étudie actuellement auprès d’Ariane Maurette, Sébastien Marq, Jean Tubéry… dans le cadre du cursus de Perfectionnement du CRR de Paris et profite régulièrement des conseils de Marianne Muller. Elle se produit lors de divers concerts au sein des festivals « Le Printemps des Arts », « La Folle Journée » de Nantes, « Le Printemps des jeunes talents » de Lanvellec et a participé à la représentation et à l’enregistrement d’« Amadis » de Lully sous la direction d’Hugo Reyne avec « La Simphonie Du Marais ». Elle participe à de nombreux concerts avec l’ensemble « Europa Barocca » qu’elle a créé avec Simon-Pierre Bestion en 2007.
Kana FUTAGAMI clavecin
Après des études de piano et de pédagogie musicale, elle découvre le clavecin,
qu’elle étudie au Japon auprès de Yoshio Watanabe à Toho College of Music.
Depuis 2004, elle suit le cycle de spécialisation du département de musique
ancienne au Conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Aline
Zylberajch(clavecin), de Martin Gester(musique de chambre) et de Francis
Jacob(basse continue) et y obtient le diplôme de spécialisation de clavecin en
2007.
Elle poursuit ses études avec Blandine Rannou au Conservatoire de Versailles,
parallèlement participe aux projets de Centre Musique Baroque de Versailles.
En 2010 elle y obtient le diplôme de perfectionnement de clavecin.