Dans le cadre de l’inauguration de la rue Sadi-Carnot récemment rénovée, la ville de Vanves & la Cie de l’Escarboucle vous convient à un
 
Grand Bal Renaissance Alternatif
…Grand Bal Festif sur des Musiques de la Renaissance…
Samedi 22 Septembre
à 15h
à Vanves

Rendez-vous à 15h devant le Collège Saint Exupery de Vanves
55 de la rue Sadi-Carnot 92170 Vanves
Métro Malakoff-Plateau de Vanves (ligne 13)
Les musiciens du bal :Carine Moretton : flûtes, cornemuses, direction artistique
Maxime Fiorani : percussions

Adrien Reboisson : chalemie, flûtes
Élise Schmitt : chantAu programme, des musiques à danser composées en France au 16ème siècle consignées dans les traités de danse et les recueils d’airs à danser. Mais il ne s’agit ni de faire une reconstitution historique du bal, ni de donner un cours de danse. Dans une forme festive et détendue, l’Escarboucle propose un bal à l’esprit actuel, pour des gens d’aujourd’hui.

Les musiciens de l’Escarboucle se sont imprégnés des vocabulaires chorégraphiques et des répertoires musicaux de ce temps pour les transposer à notre époque.

L’Escarboucle s’approprie le répertoire de la Renaissance pour en faire son propre répertoire, un répertoire actuel, joué par des musiciens d’aujourd’hui, en direction de danseurs d’aujourd’hui ! Cette approche insuffle aux musiques anciennes une énergie actuelle tout en apportant l’ambiance détendue et conviviale des bals populaires et traditionnels.

Les musiciens s’affranchissent parfois des harmonisations très savantes de la Renaissance pour les adapter à une interprétation plus festive et amusante. Ces clins d’oeuil à la musique populaire d’aujourd’hui sont autant de façons d’inviter à la danse un public joyeux dont le but est avant tout de se faire plaisir en dansant.

Car ne nous y trompons pas : c’est bien de danse qu’il s’agit.

Les musiciens invitent le public à suivre leurs pas. L’art ménétrier initie le mouvement et la danse par la dynamique du phrasé musical. Les pas sont simples et conviviaux. Nul besoin d’être bon danseur. Ce sont les musiciens qui mènent le bal, expliquant les danses et dansant avec le public. Les musiciens initient une dynamique de communication et d’échange intense : tout le monde bouge d’un seul corps et au son d’une même musique, réalisant l’idéal humaniste de la Renaissance avec des publics d’aujourd’hui.

…..

La Compagnie de l’Escarboucle