musique medievale

Voici quelques nouveautés et informations actualisées sur les stages du Centre de Musique Médiévale de Paris:

1/ Prochaines journées instrumentales
Flûtes et ensemble instrumental, avec Pierre Hamon, lundi 7 janvier 2013
Luths et accompagnement de la monodie, avec Michaël Grébil, mardi 29 janvier 2013
Vièle à archet, avec Vivabiancaluna Biffi, mardi 26 mars 2013
Harpes anciennes, avec Véronique Musson-Gonneaud, vendredi 26 avril 2013

2/ Prochains stages de pratiques vocales
Journées technique vocale et chant médiéval, avec Lucie Jolivet et Jasmin Martorell, les dimanches 3 février et 7 avril 2013
Hildegard von Bingen, avec Catherine Schroeder, week-end des 9-10 février 2013
Chant grégorien, avec Catherine Sergent, 1 week-end (date encore à fixer)

3/ Prochains concerts de “L’heure musicale”
Thibaut de Champagne et le manuscrit du Roi, les 9 & 10 décembre 2012
Du codex Faenza au Buxheimer Orgelbuch, les 16 & 17 décembre 2012
Los pasos perdidos, les 13 & 14 janvier 2013
Trouvères et minnesänger, les 20 & 21 janvier 2013
Non sap chantar qui so non di, les 27 & 28 janvier 2013
Trois serors sur rive mer chantent clair, les 17 & 18 février 2013

1/ Journées instrumentales

Flûtes et ensemble instrumental
Journée à destinations des flûtistes à bec de bon niveau (professionnels, amateurs avancés, grands étudiants)
Travail technique et interprétation sur les pièces apportées par les participants (estampies françaises ou italiennes, etc.)
Egalement ouvert aux vièlistes, luthistes, harpistes maîtrisant leur instrument et le déchiffrage (pratique d’ensemble)
Avec Pierre Hamon, le lundi 7 janvier 2013

Luths et accompagnement de la monodie
Journée à destinations des luths et instruments à plectre. Travail technique et interprétation sur les pièces apportées par les participants
Un travail spécifique des techniques d’accompagnement de la monodie (sur des mélodies de troubadours, trouvères… : prélude, improvisation, ornementation…) est également proposé et peut accueillir d’autres instruments accompagnateurs (comme vièles, harpes…)
Avec Michaël Grébil, le mardi 29 janvier 2013 (en cas de difficulté à cette date, une demie-journée peut être organisée le lundi 28 après-midi)

Vièle à archet
Journée à destinations des vièlistes de tous niveaux
Travail technique (de la vièle ET de l’archet…). Il est possible de commencer avec un violon, un alto, un violoncelle…
Interprétation et approfondissement du répertoire
Avec Vivabiancaluna Biffi, le mardi 26 mars 2013

Harpes anciennes
Journée à destination de toutes les harpes “anciennes” : médiévale, gothique, renaissance, baroque et répertoires anciens sur harpe celtique.
Travail technique et interprétation sur les répertoires (selon les attentes des participants).
Des “grands débutants” peuvent être acceptés, mais doivent avoir déjà eu une première pratique instrumentale.
Avec Véronique Musson-Gonneaud, le vendredi 26 avril 2013

Infos communes aux journées instrumentales
Selon le nombre et le niveau des participants, la journée peut s’organiser de plusieurs manières : cours individuels et/ou pratique collective, répartition en 1/2 journée par sous-groupes de niveau homogène, etc. La durée est variable et se fait sur la base d’1h/participant (par exemple si 5 participants, durée totale = 5 heures). Des “auditeurs” peuvent être acceptés (base 1/2h) : sont considérés comme tel en particulier les “autres instruments” ne participant qu’à la pratique collective.
Si vous êtes intéressé(e) mais pas disponible aux dates proposées, manifestez-vous : d’autres journées seront organisées

Rappel
Tous nos stages peuvent faire l’objet de prise en charge (employeurs, afdas ou autres organismes de formation continue…), nous contacter bien en avance si tel est votre projet.

S’inscrire
Plus d’infos : http://cmm-paris.fr/CMMP.html / mailto:cmmp@orange.fr / 01 45 80 74 49



2/ Stages de pratique vocale

Journées technique vocale et chant médiéval
Travail en sous-groupes et en ensemble, technique vocale et musiques du Moyen Âge, découverte et approfondissement des répertoires, notamment à partir du Llibre vermell de Montserrat.
Avec Lucie Jolivet & Jasmin Martorell, les dimanches 3 février et 7 avril 2013
(attention : presque plus de places le 3 février)

Hildegard von Bingen
Travail d’approfondissement (interprétation et pratique vocale) sur les compositions atypiques d’Hildegard.
Pour les amateurs de bon niveau ayant déjà eu, si possible, une première approche du chant grégorien.
Pour ceux qui n’ont jamais chanté l’œuvre d’Hildegard, une séance spécifique pourra être organisée le samedi matin.
Avec Catherine Schroeder, week-end des 9-10 février 2013 (samedi : 14h30>18h / dimanche : 10h>16h30)

Chant grégorien
Atelier de pratique vocale et d’interprétation se fondant sur la lecture des neumes, premiers signes de notation musicale.
Pour ceux qui n’ont jamais chanté le grégorien, ni vu un neume, une séance spécifique pourra être organisée le samedi matin.
Avec Catherine Sergent, 1 week-end, date encore à fixer : manifestez-vous si vous êtes intéressé(e)

Rappel
Tous nos stages peuvent faire l’objet de prise en charge (employeurs, afdas ou autres organismes de formation continue…), nous contacter bien en avance si tel est votre projet.

S’inscrire
Plus d’infos : http://cmm-paris.fr/CMMP.html / mailto:cmmp@orange.fr / 01 45 80 74 49



3/ L’heure musicale

“L’heure musicale”
c’est la série de concerts rencontres organisée régulièrement par le musée de Cluny à Paris, programmée et produite par le Centre de musique médiévale de Paris, où l’on peut découvrir toute l’année l’infinie diversité des répertoires dans cet écrin idéal qu’est la salle Notre-Dame du musée national du Moyen Âge.
Les concerts ont lieu le dimanche à 16h et le lundi à 12h30

Prochaines dates :

9-10 décembre 2012
Thibaut de Champagne & le manuscrit du roi
Les magnifiques chansons, en langue d’oïl, d’un de nos plus grands trouvères – considéré parmi les “plus illustres poètes de son temps” par Dante lui-même, et qui cultiva des genres variés – sont ici ponctuées de danses instrumentales toutes issues d’un chansonnier majeur du 13e siècle.
Ensemble Alla francesca : Vivabiancaluna Biffi (vièle à archet), Pierre Bourhis (chant), Michaël Grébil (luth, cistres, percussions), Brigitte Lesne (chant, harpes, percussions, direction), Emmanuel Vistorky (chant)
[Concert proposé à l’occasion de la sortie du CD chez Aeon]

16-17 décembre 2012
Du codex Faenza au Buxheimer Orgelbuch
Centré sur deux manuscrits emblématiques du 15e siècle, ce concert parcourt divers genres de musique instrumentale : préludes, chansons mises en tablature et musiques de danse. C’est aussi l’occasion de présenter la reconstruction d’un clavicymbalum à marteaux, fruit d’un récent projet de recherche sur les instruments à clavier du Moyen Âge.
En DUO : David Catalunya (clavicymbalum) – Anna Danilevskaïa (vièle à archet, flûte)

13-14 janvier 2013
Los pasos perdidos…
Les pas perdus… Entre Ancien et Nouveau Monde : une proposition en miroir entre l’art des souffleurs médiévaux (frestels, flûte et tambour, flûtes simples ou doubles…) et une “évocation-recréation » de celui des joueurs de flûtes des anciennes civilisations amérindiennes et précolombiennes.
En SOLO : Pierre Hamon (flûtes, ocarinas, cornemuses…)

20-21 janvier 2013
Trouvères & minnesänger
Aux 13e et 14e siècles, les trouvères en France, suivis par les minnesänger en Allemagne ainsi que par les poètes anglais, développent l’art de la chanson courtoise : Gautier de Coincy, Konrad von Würzburg, Etienne de Meaux croisent ici quelques autres « trouveurs » anonymes de grand talent.
Ensemble Eia! : Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant), Jean-Lou Descamps (vièle à archet, cistre, flûte), Hervé Mailliet (chant, percussions)

27-28 janvier 2013
No sap chantar qui so non di…
Il ne sait pas chanter celui qui ne dit pas le son… Ce voyage expérimental sur l’art et la pratique des instruments à cordes au Moyen Âge nous emmène au cœur de nos racines culturelles, allant en chercher l’écho dans diverses traditions qui ont su garder vivant l’art du prélude, de l’improvisation, de l’ornementation…
En SOLO : Michael Grébil (luth, cistres, chant)

17-18 février 2013
Trois serors sur rive mer chantent clair…
Trois sœurs chantent à voix claire au bord de la mer… Au fil du concert, entre cordes vocales et instrumentales et autour du thème de la sororité – illustré sur le versant sacré par la visite des trois Maries au tombeau – alternent chant grégorien, monodies sacrées, chansons et polyphonies au temps du rayonnement de l’école Notre-Dame de Paris au 13e siècle.
En TRIO : Anne Delafosse (chant, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, harpe, percussions), Catherine Sergent (chant, psaltérion)
[Concert proposé à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris]


Centre de musique médiévale de Paris
CONTACT : 01 45 80 74 49
Actions pédagogiques réalisées avec le soutien du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), de la Ville de Paris et de la Spedidam

mailto:cmmp@orange.fr
http://cmm-paris.fr
http://leblogducmmp.wordpress.com
http://facebook.com/Centre.de.musique.medievale