Thoronet 2013

Le prochain stage aura lieu du 8 au 15 août 2013 (*sous réserve de modifications)

Répertoires : chant grégorien et polyphonies

Professeurs : Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Anne Delafosse

______________________________________________________________________________

Après 5 années consacrées aux répertoires de la Renaissance et du début de l’ère Baroque, cette 7ème session mettra les stagiaires en totale adéquation avec le lieu en consacrant le travail d’interprétation au répertoire qui a été l’une des bases les plus importantes de mon travail depuis 35 ans : le chant grégorien. J’invite donc à se joindre à moi deux personnalités qui y ont consacré elles aussi une grande part de leur travail :

Marie-Noël Colette, musicologue, spécialiste de l’analyse des répertoires liturgiques du Haut Moyen Age et de leur interprétation à partir des indications données dans les plus anciens manuscrits (9-10ème siècles), enseigna à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et au CNSM de Lyon. Parmi ses publications, sa collaboration à l’Histoire de la notation, du Moyen Age à la Renaissance, Tours/Paris, 2003. Nous avons diffusé conjointement notre enseignement dans ce domaine lors de nombreux stages.

Anne Delafosse qui s’est passionnée dès ses études au CNSM de Lyon pour le chant liturgique le plus ancien, répertoire qu’elle enseigne maintenant dans ce même Conservatoire Supérieur. De 2000 à 2004 elle assure la direction artistique du festival Musique Vocale à Silvacane, après quoi elle crée et dirige les Jardins de courtoisie. Elle est l’une des personnalités les plus marquantes de la musique ancienne ; nous avons partagé de nombreux concerts depuis 20 ans.

Dominique Vellard, directeur artistique de l’Académie de musique ancienne du Thoronet

Pour en savoir plus, cliquez ici.