Hebron Project

Gérard Geay a écrit:

« Depuis la rentrée 2013, notre collègue Mathilde Vittu enseigne au conservatoire National de Palestine (http://ncm.birzeit.edu/en), qui a ouvert à Ramallah en 1993, et qui depuis se répartit sur cinq antennes : Ramallah, Jérusalem, Bethlehem, Naplouse, Gaza. Le conservatoire propose aussi des programmes hors-les-murs dans des villes comme Hébron, Jéricho, etc. en espérant que ces programmes permettront d’ouvrir ensuite de nouvelles antennes.

Le conservatoire ne reçoit aucun financement de l’autorité palestinienne et ne fonctionne que par le biais de donations privées. Les études sont payantes pour les familles. En fonction des revenus, les étudiants se voient accorder des bourses qui peuvent couvrir tout ou partie des frais pédagogiques. Les programmes hors-les-murs sont intégralement pris en charge par le conservatoire.

Les antennes le plus anciennes comme Ramallah ou Jerusalem, commencent à constituer une bibliothèque pédagogique et musicologique pour les étudiants qui pour certains deviendront musiciens professionnels. Pour ce projet, le conservatoire compte sur les donations éventuelles de :

  • Partitions pédagogiques solo ou musique de chambre pour petits niveaux.

  • Partitions du répertoire solo ou de musique de chambre pour flûte, guitare, clarinette, toutes les cordes, piano et tous les cuivres.

  • Conducteurs pour les étudiants avancés, etc.

En plus de son travail à l’antenne de Ramallah, Mathilde Vittu se concentre actuellement sur un projet hors-les-murs à Hébron où l’association Hébron-France (http://www.hebron-france.org/fr/) accueille des cours dans ses locaux. Ce projet ne reçoit aucun financement et s’adresse à des enfants qui vivent dans des conditions parfois très difficiles. Le besoin en matériel est important :

  • Instruments (sont actuellement enseignés violon, alto, violoncelle, flûte traversière)

  • Boites, cordes, coussinets, pupitres, colophanes, etc.

Je vous propose d’aider Mathilde Vittu dans son action pédagogique. Vous pouvez envoyer des partitions par courrier à l’adresse ci-dessous (pour une bonne gestion du projet, je vous remercie de lui adresser, ainsi qu’à moi-même une liste des partitions que vous allez envoyer), ou nous contacter par e-mail pour d’autres types de donations :

Mathilde Vittu
The Jerusalem Society for Music Teaching and Research
Al – Zahra St. N° 11 – Jerusalem
P.O.Box: 66676 – East Jerusalem
Postal Code: 91666
ISRAËL

En vous remerciant, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Gérard Geay
4 rue de la Licorne
67200 STRASBOURG
06 45 52 61 84
gerard.geay@gmail.com
mathildevittu@yahoo.fr