Les madrigaux italiens
De Verdelot à Monteverdi

Stage pour chanteurs avancés

Sous la direction de Peter de Groot

du 23 au 29 août 2015

Château des Hayes (49250 Brion – France)

L’Italie est bien sûr le berceau du madrigal, mais ce sont les compositeurs franco-flamands du 16e siècle qui sont à l’origine de cette forme de musique expressive et poétique: Verdelot est considéré comme l’un des pères du madrigal, et des compositeurs tels Arcadelt, Willaert, De Rore, De Monte et Lassus ont à chaque fois fait un pas de plus dans l’utilisation de moyens de plus en plus expressifs. A la fin du 16e sièce, les Italiens prennent définitivement eux-mêmes les rênes et c’est avec Andrea et Giovanni Gabrieli, Gesualdo di Venosa, Marenzio et Monteverdi que le madrigal atteindra son apogée.
Par une sélection représentative de 18 madrigaux, ce stage parcourra ce développement. Chaque participant recevra à l’avance un recueil de madrigaux à préparer. Lors du stage, une attention particulière est prêtée à l’approche de ce répertoire divergeant. Dans des effectifs toujours différents et plus ou moins grands, les participants pourront se rendre compte de ce qu’il faut faire pour garder l’équilibre précieux entre le texte et la musique. Le stage se fait sous forme de workshop. D’abord sont proposés les principes de bases, ensuite, les participants mettent en œuvre ces informations pratiques, toujours sous une direction experte.
Tout au long d’une semaine dense mais décontractée, de nombreux aspects seront abordés: contexte, style de chant, justesse et intonation, l’art de chanter ensemble, ficta, formes, poésie, ornements…
Le soir, un programme facultatif est organisé avec les participants comme un concours de déclamation, soirée déchiffrage (un piano et un clavecin étant sur place, vous pouvez aussi apporter des instruments et/ou des partitions)… Le stage est ouvert à maximum 20 chanteurs amateurs avancés, sachant tenir seul un pupitre. (5 sopranos, 5 altos, 5 ténors et 5 basses). Dans la mesure des places disponibles, les partenaires non-chanteurs sont les bienvenus.

Peter de Groot, altus

Après ses études de chant avec Aafje Heynis au Conservatoire d’Arnhem, Peter de Groot a chanté avec le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), Gesualdo Consort (Harry van der Kamp), Currende Consort (Erik van Nevel). Il travaille régulièrement avec le Choeur de chambre néerlandais, l’Ensemble Huelgas (Paul van Nevel) et depuis de nombreuses années il est membre du choeur de Ton Koopman, avec lequel il s’est fait entendre également en tant que soliste. Ensemble avec Koopman, il a dirigé des stages autour de Bach, organisés par l’Institut Néerlandais. Dans le cadre d’Itinéraire Baroque, le festival de Ton Koopman en Périgord Vert, De Groot est régulièrement sollicité comme chef invité pour les Concerts de Printemps, dirigeant ainsi le Choeur d’enfants de Dordogne, l’Amsterdam Baroque Orchestra et de nombreux solistes dans des programmes au répertoire baroque religieux et profane. Il est membre fondateur et directeur artistique du Quatuor Vocal et Collège Egidius, qui se consacre au répertoire renaissance et contemporain des Pays-Bas, avec lequel il a enregistré de nombreux cd.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Arrivée: dimanche 24 août (fin d’après-midi) / Départ : samedi 30 août (matin). Le château se trouve près de Brion (49250). La gare la plus proche est Saumur.
Frais : 675 €, pension complète simple au château incluse. Un montant d’environ 10 € est à prévoir pour le recueil.
Inscriptions avant le 1er juillet 2015. Une répartition égale entre les voix est nécessaire. Si votre inscription ne peut pas être pas retenue, ou si le nombre de participants est insuffisant, votre acompte vous sera restitué. Le nombre de 12 participants est requis.

Renseignements : Maartje Nelissen mn2m@bbox.fr / 06 67 15 26 74