Dans le cadre du festival 2015 des « Clavecins de Chartres »,

Benjamin Alard, claveciniste et organiste de réputation internationale,
donnera un concert Jean-Sébastien BACH

Sonates en trio, préludes des Chorals, Prélude et fugue BWV 533 en mi mineur sur un clavecin à pédalier d’Anthony Sidey,

Dimanche 19 avril 2015 , à 17h30
au Musée des Beaux-Arts de Chartres (entrée: 13 euros).

Renseignements Réservations
Téléphone : 06 26 90 33 78

Élève de l’École nationale de musique de Dieppe, Benjamin Alard étudie l’orgue avec Louis Thiry et François Ménissier au conservatoire de Rouen. Élève d’Élisabeth Joyé de 2001 à 2005 puis de la Schola Cantorum de Bâle (classe de Jean-Claude Zehnder et d’Andrea Marcon), il remporte en 2004 le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de Bruges. Il est depuis 2005 titulaire de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

Benjamin Alard est lauréat Juventus 2007 et fut nommé dans la catégorie « Révélations instrumentales » aux Victoires de la musique classique en 2008.

Ses nombreux enregistrements (labels Hortus et Alpha) au clavecin et à l’orgue ont été salués par la critique et notamment le deuxième volume de la Clavierübung paru chez Alpha en mai 2011. Son art au clavecin est qualifié de « racé, fin et élégant » et il est remarqué comme l’un des meilleurs clavecinistes de sa génération.

Il jouera ce dimanche un programme original autour des sonates en trio  de JS Bach pour clavier à pédalier, œuvre qu’il a enregistré à l’orgue (Alpha) et qu’il jouera cette fois au clavecin à pédalier…

S’il ne reste, à l’heure actuelle, aucun clavecin à pédalier de l’époque baroque (donc pas de copie d’instrument ancien possible), nous savons que ceux-ci ont existé sous deux formes : soit un mécanisme actionnait les touches graves du clavier, soit un deuxième clavecin à pédales était associé.

Anthony Sidey, l’un des meilleurs facteurs de clavecin de notre époque, a choisi  la première possibilité et nous offre à entendre un instrument à la fois unique et remarquable.