Musique pour la Maison Royale de St Cyr

La Rêveuse et la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles
O. Schneebeli, direction

Concert enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles le 29 janvier 2016
(programmation CVS – Château de Versailles Spectacles)

Rediffusion sur France Musique

Les Mardis de la musique ancienne

Par Edouard Fouré Caul-Futy
Mardi 8 mars 2016 à 20h
En écoute en direct et replay sur le site de l’émission

Après une belle collaboration en octobre dernier, La Rêveuse a retrouvé en janvier la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) autour d’un programme de musiques composées pour la Maison Royale de Saint-Cyr : cantiques spirituels de Pascal Collasse (1649-1709) et motets de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) et Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749).

« Saint-Cyr fondé en 1686 est né de la volonté d’une femme, Françoise d’Aubigné (1635-1719), devenue Madame de Maintenon, et de son secret époux Louis XIV. C’est, pour la première fois en France, l’occasion donnée à des filles (de la noblesse désargentée) de recevoir une éducation digne de ce nom, à travers l’étude, notamment, de la musique, de la rhétorique et de la poésie. (…)
Imagine-t-on seulement l’étonnement, la perplexité des contemporains d’Esther et d’Athalie, l’émotion aussi des personnes qui ont versé des larmes en entendant des Petites Filles déclamer et chanter les vers de Racine ? 
Ces textes ont été mis en musique, notamment, par le disciple le plus talentueux de Lully, Pascal Collasse, et par le surintendant de l’époque, Michel-Richard de Lalande.
C’est à l’écoute de ces merveilleux Cantiques de Collasse ainsi qu’aux musiques célestes et raffinées de Nivers et de Clérambault, autres compositeurs attachés à la Maison de Saint-Cyr, que les Pages & les Chantres du CMBV convient l’auditeur.»
Olivier Schneebeli

Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | La Rêveuse (Florence Bolton & Benjamin Perrot) | Olivier Schneebeli, direction

Prochaines dates :
. 24 juin 2016, Collégiale d’Angers
. 5 juillet 2016, Château de Vincennes
. 24 septembre 2016, Mont-St-Michel