Sinfonia en Périgord : Rencontre avec Florence Bolton

Florence Bolton est codirectrice artistique de l’ensemble La Rêveuse, qui a cocréé avec Benjamin Lazar L’autre Monde ou les États et Empires de la lune, un spectacle mêlant théâtre et musique à partir d’un texte de Cyrano de Bergerac (le vrai, pas le personnage d’Edmond Rostand).

L’autre Monde ou les États et Empires de la lune est l’un des premiers textes de science-fiction jamais écrits, où l’auteur Cyrano de Bergerac imagine un voyage sur la lune. On trouve dans le texte de nombreuses allusions à la musique. J’imagine qu’il s’agissait du point de départ de la construction musicale du spectacle ?

Oui, nous sommes partis de petites notes de musique insérées dans le texte qui montrent que les habitants de la lune s’expriment en musique. De manière générale, l’ambiance sonore est essentielle dans cette œuvre, qui décrit des livres qui parlent tout seuls, la langue de nobles qui parlent avec de la vraie musique, une langue du peuple qui est plus gestuelle, évoque de nombreux bruits… Le texte étant un roman à l’origine, il devait être adapté pour la scène : nous pouvions donc décider d’y insérer de la musique comme nous le souhaitions. Lire la suite, ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.