Écoutez Christophe Rousset et Pascal Monteilhet en 1989 sur France Musique

Le théorbiste et luthiste Pascal Monteilhet s’est éteint le 23 août 2022 à l’âge de 67 ans.

Il fut toujours un baroudeur, un pirate. Animal au cœur large, trop large. Profil bien connu : moitié voyou moitié académicien. Rock attitude et recherche maniaque de la vérité. Son combat : prouver que le théorbe se joue avec le gras du doigt, jamais avec l’ongle.
Son plaisir : faire entendre Hopkinson Smith (son dieu) à ses potes rockeux – qui trouvaient Kapsberger ou Visée beaucoup plus pop que Mozart ou Brahms. Lire la suite, ici. Article à lire aussi sur le site de France Musique.

Christophe Rousset et Pascal Monteilhet, invités par Jacques Merlet à l’émission du 20 janvier 1989 : le Club de la Musique Ancienne. Ce jour-là, Jacques Merlet recevait, en public, le claveciniste Christophe Rousset et le luthiste Pascal Monteilhet. Pascal Monteilhet, luthiste et théorbiste, a formé en tant que professeur au conservatoire de Paris, les luthistes et théorbistes d’aujourd’hui, tout en jouant au sein du Seminario Musicale de Gérard Lesne dans les années 90. Christophe Rousset, quant à lui, avait 28 ans au moment de cette émission, il allait fonder deux ans après son orchestre des Talens Lyriques, en 1991, orchestre qui depuis nous régale d’interprétations aussi sensibles qu’historiquement pertinentes. Au programme de ce club de la musique ancienne : jeu de miroir entre le luth et le clavecin. À écouter, ici.

Pascal Monteilhet, Jacques Merlet et Christophe Rousset.

Heureusement, ses enregistrements nous restent et nous pouvons encore l’écouter jouer, en solo et à la basse continue.

RIP. Pascal Monteilhet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.