Le théorbiste et luthiste Pascal Monteilhet s’est éteint le 23 août 2022 à l’âge de 67 ans.
Il fut toujours un baroudeur, un pirate. Animal au cœur large, trop large. Profil bien connu : moitié voyou moitié académicien. Rock attitude et recherche maniaque de la vérité. Son combat : prouver que le théorbe se joue avec le gras du doigt, jamais avec l’ongle.
Son plaisir : faire entendre Hopkinson Smith (son dieu) à ses potes rockeux – qui trouvaient Kapsberger ou Visée beaucoup plus pop que Mozart ou Brahms. Lire la suite, ici. Article à lire aussi sur le site de France Musique.
Christophe Rousset et Pascal Monteilhet, invités par Jacques Merlet à l’émission du 20 janvier 1989 : le Club de la Musique Ancienne. Ce jour-là, Jacques Merlet recevait, en public, le claveciniste Christophe Rousset et le luthiste Pascal Monteilhet. Pascal Monteilhet, luthiste et théorbiste, a formé en tant que professeur au conservatoire de Paris, les luthistes et théorbistes d’aujourd’hui, tout en jouant au sein du Seminario Musicale de Gérard Lesne dans les années 90. Christophe Rousset, quant à lui, avait 28 ans au moment de cette émission, il allait fonder deux ans après son orchestre des Talens Lyriques, en 1991, orchestre qui depuis nous régale d’interprétations aussi sensibles qu’historiquement pertinentes. Au programme de ce club de la musique ancienne : jeu de miroir entre le luth et le clavecin. À écouter, ici.
Heureusement, ses enregistrements nous restent et nous pouvons encore l’écouter jouer, en solo et à la basse continue.



