Atelier – Masterclass : Louis de Caix d’Hervelois avec l’ensemble La Rêveuse ~ 25 Février 2023

Laurent Guillo et Thomas Leconte, chercheurs au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), s’associent à l’ensemble La Rêveuse et proposent de découvrir la vie et l’œuvre de Louis de Caix d’Hervelois, l’un des musiciens emblématiques de la Régence.

Les premières années du XVIIIe siècle sont le témoin d’un développement exponentiel de la musique de chambre, et notamment de deux genres, la cantate et la sonate. Parmi les compositeurs qui contribueront au développement de cette musique – et des goûts réunis – on compte Louis de Caix d’Hervelois.

Celui qui peut être considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique pour viole, au côté de Marin Marais, laisse une œuvre de grande qualité et d’une remarquable inventivité, qui ne demande qu’à être toujours plus diffusée.

L’atelier permettra donc d’explorer ce répertoire avec la violiste Florence Bolton et le luthiste Benjamin Perrot qui sont rentrés dans l’intimité de cette musique et qui ont consacré récemment un magnifique CD à Caix d’Hervelois.

Ouvert aux violistes, aux flûtistes et aux continuistes aux cordes pincés, le travail musical sera complété d’une conférence de Laurent Guillo sur la biographie du compositeur et de Thomas Leconte sur la vie musicale pendant la Régence. Lire la suite, ici.

  • Date de l’évènement: 25 février 2023
  • Lieu de l’évènement: Centre de Musique Baroque de Versailles (France)
  • Date de clôture des candidatures: 29 janvier 2023
  • Informations pour s’inscrire, ici.
Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.